Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

L'UFICT, le syndicalisme CGT spécifique aux cadres.

Liens

Union départementale CGT de la Marne

http://www.udcgt51.fr/

 

Coordination CGT des services publics territoriaux rémois

http://cgt-services-publics-remois.over-blog.com/ 

 

Syndicat CGT Ville de Charleville-Mézières

http://cgtcarolo.over-blog.com/

 

Syndicat CGT des Agents Territoriaux de la Communauté d'Agglomération Charleville - Mézières / Sedan

http://www.cgtcomagglo08.fr/

 

Syndicat CGT du Conseil général des Ardennes 

http://www.cgtcg08.com/

 

CGT territoriaux Amiens

http://territoriaux-cgt-amiens-metropole.over-blog.com/

 

CGT Finances publiques 51

http://www.financespubliques.cgt.fr/51/

 

Conseiller du salarié 51

http://www.conseillerdusalarie51.fr/

 

Observatoire des Risques PSycho - Sociaux au sein de la Fonction publique territoriale

http://www.observatoiredesrpsauseindelafpt.fr/

 

 

Pour un management alternatif

1 juin 2016 3 01 /06 /juin /2016 15:42
Accueil des nouveaux collaborateurs à Reims métropole

Les membres de l’Atelier CAP RH N° 20 « Refondre l’accueil des nouveaux agents recrutés » ont proposé de nombreuses améliorations, validées par le COPIL CAPRH.

Objectifs : parfaire le dispositif existant, homogénéiser les pratiques à l’ensemble des directions de nos deux collectivités et aux établissements satellites.

Les membres de l’Atelier ont convenu que l’accueil d’un nouveau collaborateur, au moment de son arrivée, devait être pris en charge par le N+1 de l’agent recruté et par le « référent accueil » nommé, dans chaque direction, voir dans chaque site, selon la taille de la direction. Les travaux ont principalement porté sur la mise à disposition d’outils partagés à l’échelle de la collectivité : -

Un guide pour les directions accueillant un nouveau collaborateur - Une mallette du nouveau collaborateur remise le jour de l’arrivée - Un livret regroupant les principales informations à connaitre pour le nouvel arrivant - La refonte de la journée d’intégration, sous la forme d’un « séminaire d’intégration » qui intégrera les formations obligatoires à la sécurité au travail.

L’édition d’un guide « Comment accueillir un nouveau collaborateur ? » permet de rappeler l’ensemble des démarches à accomplir avant l’arrivée de l’agent, le jour de sa prise de fonction, dans les jours et les semaines qui suivent son arrivée. Le guide fournit un mode opératoire sous forme de liste des actions à réaliser, des thématiques sur lesquelles intervenir. Le contenu d’une « Mallette du nouveau collaborateur » a été collégialement élaboré.

Remise le jour de l’arrivée de l’agent, elle rassemble les documents suivants : - L’ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION DE RATTACHEMENT - LE TROMBINOSCOPE DES ELUS - LE LIVRET D’ACCUEIL - LE DERNIER NUMERO D’ENSEMBLE - LA DERNIERE EDITION D’ENSEMBLE PRATIQUE - LE DERNIER NUMERO DE REIMS ATTRACTIVE ET/OU REIMS METROPOLE MAGAZINE - LE REGLEMENT INTERIEUR - LA PLAQUETTE ASSISTANTS DE PREVENTION - LA PLAQUETTE ASM - LE DERNIER BULLETIN DU CAS - UN GUIDE TOURISTIQUE DE REIMS - UN OU DEUX OBJETS PROMOTIONNELS.

Le sommaire d’un « Livret d’accueil » remis à l’agent, le jour de son arrivée a été arrêté, ainsi que la forme préconisée. Au sommaire sous forme de fiches aisément actualisées :

1 – PRESENTATION DE NOS COLLECTIVITES

2 – LA CARRIERE DE L’AGENT

3 – LE TEMPS DE TRAVAIL

4 – LES CONGES ET AUTORISATIONS D’ABSENCE

5 – LES FORMATIONS 6 – S’INFORMER – COMMUNIQUER

7 – LES INSTANCES PARITAIRES – LES ORGANISATIONS SYNDICALES

8 – LE COMITE D’ACTION SOCIALE – L’ASSOCIATION SPORTIVE MUNICIPALE

9 – LES SERVICES A L’AGENT

Par ailleurs, le contenu de la « Journée d’intégration » - à raison de deux par an – a été revisité. Un Forum sera notamment organisé, permettant à l’agent d’approfondir les questionnements, principalement RH, qu’il peut se poser, après quelques mois de présence au sein de nos collectivités. Cette journée d’intégration sera suivie des formations obligatoires à la sécurité au travail.

Commentaires:

 

Il est demandé aux syndicats de se prononcer sans avoir pu consulter:

Le Guide pour les directions accueillant un nouveau collaborateur et Livret d’accueil.

 

Il serait donc pertinent de nous transmettre ces documents avant le Comité technique.

 

Enfin pourquoi ne transmettre dans la mallette d'accueil que l'organigramme de la direction de rattachement (organigramme pas toujours à jour) ?

Quid de l'organigramme global des Administrations territoriales rémoises (ATR: Reims métropole + Ville de Reims + CCAS) ?

Partager cet article

Repost 0
Published by UFICT Reims Métropole - dans Comité technique Emploi public
commenter cet article

commentaires