Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

L'UFICT, le syndicalisme CGT spécifique aux cadres.

Liens

Union départementale CGT de la Marne

http://www.udcgt51.fr/

 

Coordination CGT des services publics territoriaux rémois

http://cgt-services-publics-remois.over-blog.com/ 

 

Syndicat CGT Ville de Charleville-Mézières

http://cgtcarolo.over-blog.com/

 

Syndicat CGT des Agents Territoriaux de la Communauté d'Agglomération Charleville - Mézières / Sedan

http://www.cgtcomagglo08.fr/

 

Syndicat CGT du Conseil général des Ardennes 

http://www.cgtcg08.com/

 

CGT territoriaux Amiens

http://territoriaux-cgt-amiens-metropole.over-blog.com/

 

CGT Finances publiques 51

http://www.financespubliques.cgt.fr/51/

 

Conseiller du salarié 51

http://www.conseillerdusalarie51.fr/

 

Observatoire des Risques PSycho - Sociaux au sein de la Fonction publique territoriale

http://www.observatoiredesrpsauseindelafpt.fr/

 

 

Pour un management alternatif

15 mai 2017 1 15 /05 /mai /2017 17:18

Le réseau Anact-Aract lance une gamme de jeu, baptisée "Travail & Réalités", constituée de jeux ludo pédagogiques, conçus pour mettre en œuvre dans les entreprises et les administrations les méthodes qu’il a éprouvées pour améliorer les conditions de travail. Le premier de ces jeux, présenté à la presse mercredi 10 mai 2017, vise à "intégrer les risques psychosociaux dans le document unique". Le jeu, "participatif", "crée du collectif et facilite l’appropriation en rendant le joueur acteur de la démarche. Il permet aussi d’aborder plus facilement des situations complexes et de construire ensemble des solutions opérationnelles", souligne Marie-Benoîte Sanglerat, chargée de mission à l’Anact. Deux autres jeux devraient voir le jour cette année, dont un dédié à la qualité de vie au travail.

© Anact"Les risques psychosociaux sont à la fois des risques professionnels et des risques spécifiques. [Nous souhaitions] trouver une méthode qui prenne en compte ces deux données. Dès 2006, nous avons travaillé à une méthode pour identifier les facteurs de risques psychosociaux dans les situations de travail et évaluer ces facteurs au même titre que l’évaluation des risques professionnels, tout en tenant compte de leur spécificité", se souvient Marie-Benoîte Sanglerat, chargée de mission à l’Anact. "Les diverses expériences dans les secteurs privé et public nous ont permis de transférer cette méthodologie en 2011 par un kit pour intégrer les RPS dans le document unique. Il y a eu plus de 40 000 téléchargements à sa sortie", ajoute-t-elle.

 

Une dimension participative et constructive

Ainsi, plus de dix ans de pratique permettent aujourd’hui à l’Anact de "transférer cette méthodologie sous forme d’un jeu pédagogique", présenté à la presse le 10 mai 2017. Il s’agit d'"une démarche participative apprenante pour identifier, évaluer les facteurs de RPS et proposer des pistes d’actions à partir de cas fictifs (issus des interventions de l’Anact), de s’approprier la démarche, pour l’utiliser dans ses propres situations et d’élaborer et faire vivre un plan d’action de prévention des risques psychosociaux", décrit Marie-Benoîte Sanglerat. Le jeu a été testé au sein de plusieurs organisations des secteurs public et privé, il est commercialisé au prix de 130 euros HT sur le site internet de l’Agence.

"Les risques psychosociaux dans le document unique" est conçu pour aider à surmonter les appréhensions sur les RPS, acquérir la démarche du réseau Anact-Aract, intégrer des situations réelles, élaborer des actions pour prévenir les RPS. Sa conception, sa méthodologie, ses règles d’animation et de nombreux supports (vidéos, règles du jeu, cartes, livret animateur…) "contribuent à impulser une dimension participative et constructive à la prévention". Le jeu est constitué de trois parties (sensibilisation, apprentissage, actions) et un maximum de 14 à 16 personnes peuvent y jouer. "L’ambition est qu’il soit le plus auto-porté possible et nous souhaitons l’actualiser au fur et à mesure de son utilisation", souligne Marie-Benoîte Sanglerat. Il s’adresse aux acteurs de la prévention, employeurs, RH, membres de CHSCT, soucieux d’intégrer les RPS dans leur document unique et en attente d’un outil pour y parvenir.

Partager cet article

Repost 0
Published by UFICT Reims Métropole - dans RPS Risques psycho sociaux Santé au travail
commenter cet article

commentaires