Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

L'UFICT, le syndicalisme CGT spécifique aux cadres.

Liens

Union départementale CGT de la Marne

http://www.udcgt51.fr/

 

Coordination CGT des services publics territoriaux rémois

http://cgt-services-publics-remois.over-blog.com/ 

 

Syndicat CGT Ville de Charleville-Mézières

http://cgtcarolo.over-blog.com/

 

Syndicat CGT des Agents Territoriaux de la Communauté d'Agglomération Charleville - Mézières / Sedan

http://www.cgtcomagglo08.fr/

 

Syndicat CGT du Conseil général des Ardennes 

http://www.cgtcg08.com/

 

CGT territoriaux Amiens

http://territoriaux-cgt-amiens-metropole.over-blog.com/

 

CGT Finances publiques 51

http://www.financespubliques.cgt.fr/51/

 

Conseiller du salarié 51

http://www.conseillerdusalarie51.fr/

 

Observatoire des Risques PSycho - Sociaux au sein de la Fonction publique territoriale

http://www.observatoiredesrpsauseindelafpt.fr/

 

 

Pour un management alternatif

2 octobre 2017 1 02 /10 /octobre /2017 18:59
Deux poids deux mesures en trompe l'oeil

Deux poids, deux mesures en trompe l’œil.

Chers ingénieurs principaux, mieux vaut être chef de service à la Ville de Reims que Chef de Projet au Grand Reims et surtout ne pas être adhérent à un syndicat revendicatif qui défend la masse.

Je vous invite à prendre connaissance en même temps, afin de vous éviter d’imaginer que vous avez la berlue, du compte-rendu de la dernière CAP Grand Reims et de la dernière CAP Ville de Reims du fameux FO syndicat.

Dans l’un on peut lire :

« Le délégué aux ressources humaines indique que les grades d’attaché hors classe, ingénieur hors classe ne sont accessibles qu’aux agents remplissant les fonctions de directeurs et de directeurs adjoint respectant en cela les dispositions du décret n°2016-1798… 

Nous relevons pour le moins  la question des agents exerçant leur mission dans des directions sans directeur adjoint ainsi privé de toute perspective d’avancement de grade. »

Dans l’autre on peut lire :

« - INGENIEUR HORS CLASSE : 2 agents remplissent les conditions est proposé : Monsieur DC, Direction Etudes et Travaux de Bâtiment. » FO : avis favorable. »

Je vous invite cette fois à consulter l’organigramme de cette Direction reproduit ci-dessous :

 

Point de directeur-adjoint mais trois chefs de service dont Monsieur DC…

Je veux ici rassurer les collègues du syndicat FO Grand Reims, vous voyez que tout est possible et je vais leur en donner l’explication qui bien évidemment n’a pas échappé à la sagacité de leurs collègues de la Ville. Explication qui se trouve dans la rédaction même du compte-rendu qu’ils ont rédigé.

Le fameux décret n°2016-1798 du 20 décembre 2016 comme il est rappelé dans leur compte-rendu précise qu’il convient de tenir compte «  du niveau hiérarchique au plus inférieur de deux niveaux à celui des emplois fonctionnels de Direction dans les communes de 150 000 habitants ou plus… ».

Et là vite !!! Jetez-vous sur l’organigramme pour compter les niveaux qui vous séparent de l’emploi fonctionnel de votre cher DGD ! Le fameux Monsieur DC n’est que chef de service mais il n’a au-dessus de sa tête que son Directeur…et donc il est bien au plus à deux niveaux de son DGD.

EUREKA, CQFD, et blablabla voilà comment on fait pour s’en sortir et édicter une règle qui soit est mal rédigée ou mal expliquée ou soit mal comprise par certains.

Et si vous voulez imaginer la suite de l’histoire…faites-nous des suggestions, moi je peux vous en proposer une rigolote : la prochaine promotion dans cette direction sera la suivante : Monsieur DC va devenir directeur adjoint…

Toutes nos félicitations à Monsieur DC pour son avancement au grade d’ingénieur hors classe, que celui-ci soit suivi par beaucoup d’autres.

Alain Génieur.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by UFICT Reims Métropole - dans Dialogue social Carrière CAP
commenter cet article

commentaires